Régime canadien de soins dentaires


Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) mis sur pied par le gouvernement du Canada débutera en mai 2024 et se déploiera progressivement. À termes, plus de 2,5 millions de Québécois pourront en profiter. Peut-être serez-vous de ceux-là?

En tant que dentiste, nous nous réjouissons de savoir que plus de gens auront accès à des soins buccodentaires avec un programme d’aide financière sans précédent.

Nous sommes donc heureux de supporter ce programme et de ne collecter que la portion non couverte par le programme.

L’équipe du Centre Dentaire Kirkland se réjouit de faire partie du Régime dentaire de soins dentaires.

Si vous êtes un bénéficiaire de ce nouveau régime, assurez-vous d’avoir en main votre carte du RCSD et une pièce d’identité avec photo (carte d’assurance maladie, permis de conduire, etc.) au moment de vous présenter à votre rendez-vous.

Bien que vous puissiez désormais bénéficier d’une aide financière substantielle par l’entremise de ce programme, vous n’aurez qu’à payer la différence entre la somme que le RCSD nous remboursera et nos tarifs habituels.

Foire aux questions pour le Régime canadien de soins dentaires

  • Le gouvernement fédéral communique actuellement avec les premiers groupes de citoyens admissibles afin de les informer de la marche à suivre. Si vous n’avez pas reçu de lettre avant le mois de mai, c’est que vous n’êtes peut- être pas admissible ou du moins, pas encore.

    Vérifiez votre admissibilité sur le site du gouvernement : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires/admissibilite.html.

  • Seul le gouvernement canadien peut déterminer votre admissibilité. Les critères d’admissibilité sont définis par le gouvernement canadien dans son programme. Il faut se référer à ce site pour en connaître les détails :

    https://www.canada.ca/fr/services/prestations/dentaire/regime-soins-dentaires/admissibilite.html.

  • Bien sûr, Sun Life agit comme mandataire du gouvernement pour la gestion et l’administration de ce programme. Cela n’a rien à voir avec être un client de la Sun Life pour leur assurance dentaire ou autre, même si on vous demande de vous créer un compte sur Sun Life En Direct. Les fonds du régime demeurent publics, même si c’est une entreprise privée qui les gère au nom du gouvernement.

  • Tous les dentistes du Québec ont le droit et l’obligation de facturer les mêmes honoraires pour les mêmes soins, peu importe qui est le patient, c’est une obligation déontologique. La seule exception est pour les soins couverts par la RAMQ, car ceux-ci sont régis par une loi qui a préséance sur le RCSD. Le RCSD offre une aide financière pour faciliter l’accès aux soins dentaires à un plus large nombre de canadiens, mais comme tout programme, il a ses limites.

  • Oui, c’est normal qu’il y ait des frais à payer pour vos soins. Selon votre plan de couverture au RCSD, il est possible d’avoir un montant plus ou moins significatif à payer pour ce traitement, même si vous êtes admissible au programme, qu’il s’agisse de la quote-part imposée par le régime ou de la différence entre la grille tarifaire du RCSD et celle pratiquée par votre dentiste.

  • Le gouvernement a souhaité déployer les soins couverts de manière progressive et c’est normal que certains d’entre eux ne soient pas couverts au moment où vous le souhaiteriez. De plus, le programme ne couvrira pas tous les soins. Il faut consulter votre dossier et la grille du RCSD pour connaitre la liste des soins admissibles et la fréquence à laquelle il les rembourse, selon les modalités du programme.

  • Il est possible qu’il vous demande de vérifier ce qui sera couvert par le RCSD avant de vous traiter. Vous aurez ainsi l’heure juste sur la couverture qui vous sera offerte et payée par le RCSD et sur le solde que vous aurez à payer au dentiste si vous allez de l’avant avec ce plan de traitement.